Batterie, pile rechargeable

Batterie, pile rechargeable
Les piles et batteries sont partout dans notre quotidien : plus de 1 milliard sont vendues chaque année en France !

Selon Corepile, 5 ans s’écoulent, en moyenne, entre le moment de la mise sur le marché d’une pile (ou batterie) et son retour dans la filière de recyclage. Cependant cette durée d’usage peut varier entre 4 et 12 ans, en fonction du système chimique et de l’appareil dans lequel elle est utilisée.

Les batteries Ni-Cd, Ni-Mh, au lithium (appelées également accumulateurs ou piles rechargeables) sont rechargées sur secteur avec un chargeur. Laissées dans la nature, elles peuvent libérer divers composants dangereux : plomb et cadmium, acide, mercure... elles ne doivent donc surtout pas être jetées dans la poubelle ordinaire !

 

Famille : Produits dangereux / polluants

Bien jeter

Filière de recyclage
Filière de recyclage
Le recyclage des piles et batteries incombe aux producteurs et importateurs. Ceux-ci sont, pour les plus importants, réunis au sein de deux sociétés, Screlec et Corepile, qui les récupèrent auprès des distributeurs et des collectivités locales.

Où jeter ? Rapportez toutes vos piles et batteries (inutile de les trier) dans votre magasin ou votre grande surface. Ils sont tenus de les reprendre en mettant à votre disposition des points de collecte. En France, les deux éco-organismes totalisent 55000 points de collecte.

Exception : la batterie de voiture est traitée dans une autre filière.
 

Mise en déchèterie
Apport en déchèterie
 
Les piles et les batteries sont aussi acceptées dans vos 2 déchèteries de la commune des Angles ou de la commune d'Aramon.

Vos 2 déchèteries sont ouvertes du lundi au samedi inclus : de 8h30 à 11h45 et de 14h à 17h15.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Le marché des piles, s'il tend à diminuer en nombre, diminue plus encore en tonnage, du fait du remplacement des piles alcalines et salines par des accumulateurs (chacun pouvant remplacer parfois des dizaines de piles !), de la miniaturisation croissante de ces derniers (accus au lithium, piles zinc air).

Le plomb et le cadmium sont utilisés dans la composition de nouvelles batteries. Le nickel et le fer constituent un alliage inoxydable pour la fabrication de nombreux objets tels que les couverts de table lorsqu'ils sont recyclés. Le cobalt contenu dans certaines batteries est une matière première très rare. Il est extrait et recyclé en acier spécial, très résistant, utilisé dans les turbines des réacteurs d'avion.

2019 a été une année record pour la collecte de piles et batteries. Corepile atteint un taux de recyclage global de 80,7%, soit une progression de plus de 2 points par rapport à l’année précédente, il a collecté et recyclé 9 819 tonnes de piles et accumulateurs portables usagés, soit près de 500 millions d’unités.

Parmi les métaux lourds présents dans certaines batteries (par exemple dans les systèmes d'alarme), le plomb et le cadmium sont particulièrement nocifs pour la santé et l'environnement.

Les Français possèdent chez eux en moyenne 75 piles et accumulateurs, dont 4 sont usagés, 8 sont neufs et 63 sont intégrés dans des équipements !

Même rechargeables, les batteries présentes dans nos appareils électroniques ont une durée de vie courte (2 à 4 ans environ), contribuant à la croissance rapide du volume des déchets électroniques.
Pour quel produit souhaitez-vous des conseils ?
Recherche par mots clés

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

  • Bouteille de gaz
  • Déboucheur
  • Aérosol
  • Amiante
  • Ammoniaque, soude ou autre base
  • Solvant
Source : EcoGeste © 2005-2020
« Retour page précédente