Plâtre et plaque de plâtre

Plâtre et plaque de plâtre
Le plâtre est un matériau de construction utilisé sous forme de pâte ou préparé sous forme de plaques. Il est réalisé à partir d'une roche, le gypse. Il est ainsi naturel et recyclable.

Le plâtre et les plaques (BA13) ne sont pas des déchets inertes (contrairement à des déchets tels que les tuiles, les parpaings qui, eux, ne se décomposent pas).

 

Famille : Matériaux et gros équipement

Bien jeter

Filière de recyclage
Filière de recyclage
  • Des filières ou solutions de valorisation existent pour les déchets de plâtre, vous trouverez des informations sur ce site.

  • De manière générale, pour trouver où jeter vos déchets de chantier, renseignez-vous sur le site de la Fédération française du bâtiment.
 

Mise en déchèterie
Apport en déchèterie
 
Où jeter ? Vous pouvez apporter vos déchets de plâtre dans l'une de vos 2 déchèteries de la commune des Angles ou de la commune d'Aramon (ouvertes du lundi au samedi inclus de 8h30 à 11h45 et de 14h à 17h15).

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Le plâtre, provenant d'une roche sédimentaire, le gypse, adhère sur tous les matériaux sauf le bois. A condition d'être sans additifs chimiques, il est entièrement recyclable.

Certains plâtriers recyclent le plâtre.

Le plâtre est soluble dans l'eau, et lorsqu'il se décompose il peut former des gaz et acides polluants et malodorants contenant du soufre. Il ne doit pas être enfoui sans précautions afin d'éviter réactions et pollution des nappes phréatiques, c'est pourquoi il doit être séparé des déchets inertes (gravats).
Pour quel produit souhaitez-vous des conseils ?
Recherche par mots clés

Voir tous les produits

Recherche guidée

Dans la même famille

  • Chauffe-eau
  • Matériaux de construction
  • Plâtre et plaque de plâtre
  • Sanitaire
  • Extincteur
Source : EcoGeste © 2005-2020
« Retour page précédente