Les déchets verts, récupérés dans les déchèteries du SMICTOM et la fraction fermentescible triée dans les bacs verts sont tous deux acheminés jusqu’à la plate-forme des Sableyes. Cette dernière a une capacité d’accueil de 3 000 tonnes de déchets verts et 2 000 tonnes de bio-déchets. En cas de dépassement, le surplus est transporté et valorisé sur la plate-forme de compostage de la SEDE à Tarascon.

Les déchets ainsi récupérés sont broyés, mélangés et soumis pendant 2 à 3 mois à un processus naturel de fermentation. La matière sera ensuite criblée afin d’obtenir un mélange fin et homogène. Ce compost répondant aux normes de commercialisation en vigueur NFU-044-51, peut être revendu aux agriculteurs / maraîchers de la région et est mis à disposition des particuliers, 2 fois par an, dans les communes. 

D’un point de vue environnemental, le site est extrêmement sécurisé.  Toutes les eaux circulant sur le site sont récupérées dans des bassins de rétention. L’eau ainsi retenue va servir à arroser les andains pour aider à la fermentation. Là aussi, on recycle !

 

Le_cycle_du_compostage